Il y a quelques temps on m'a posée la question suivante : « quel rythme avoir pour écrire de longs dialogues sans que ce soit ennuyant pour le lecteur ? ». Je vais donc ici tenter de vous guider pour rédiger des dialogues rythmés.
Cet article sera subjectif et tiré de mes propres expériences dans l’écriture.
LES EXEMPLES CITES PROVIENNENT DE MA NOUVELLE « L’ÉLUE » QUI N’EST PAS ENCORE PARU !
Tout d’abord, pour donner de l’intérêt à un dialogue, il faut que les personnages opposent leurs opinions et leurs arguments. Il faut savoir que pour écrire un dialogue il faut avoir plus de deux interlocuteurs : cela vous semble logique, non ? Pourtant il faut faire attention à ne pas embrouiller vos lecteurs : plus il y a de personnages et plus il faut gérer « leur temps de paroles ». Certaines fois il est utile de négliger volontairement la parole d’un interlocuteur pour, par exemple, montrer qu’il est exclu à cette discussion ou tout simplement car ce personnage ne se sent pas concerné par ce qu’il se dit. Je vous conseille de décrire, dans la narration, ce que ce personnage exclu fait afin de ne pas le laisser à part, surtout s’il est important dans votre histoire.
Ensuite, vous devez vous poser certaines questions utiles à la construction de votre écrit : est-ce utile d’intégrer du dialogue à mon histoire ? Quel message veux-je faire passer ? Ces questions vont vous permettre de savoir si votre dialogue doit être :
- dynamique
- lent
- entre deux
Le dialogue dynamique
Un dialogue dynamique est souvent utilisé pour exprimer une tension (dispute ? excès de colère ?) ou une excitation (échange d’une bonne nouvelle ?).
En effet, le dialogue doit retransmettre au lecteur cette tension palpable que vive les personnages au travers de prises de paroles rapides, presque sèches ou faire ressentir cette excitation/joie qui émane des personnages avec des paroles courtes et enjouées.
exemple d’un dialogue dynamique :
« - Qui êtes-vous ? dit Héloïse avec vigilance.- Bonjour, je me m’appelle Eloi Jean, répondit le jeune homme en faisant la révérence. Et vous jeune demoiselle ?- Je ne vous le dirais pas, lâcha d’un ton sec Héloïse.- C’est un prénom ça ? il est assez long et très original je trouve. Cela provient de quel pays ?- D’où venez-vous ?- Eh bien… Hum… j’aimerais bien vous le dire si vous arrêtiez de m’enfoncer ce couteau dans la gorge.- Répondez-moi ! »
Nous avons ici à faire à la confrontation entre un garçon et une fille : cette dernière est méfiante, sur les nerfs et le jeune homme essaie de la mettre à l’aise pour ne pas lui faire peur. Le dialogue est fluide avec cette point de tension qui fait que cela donne un rythme rapide à la discussion.
Le dialogue lent
Le dialogue "entre-deux"
Attention aux incises
Le vocabulaire
Pour vous aider aussi dans l’écriture de vos dialogues, n’hésitez pas à étudier les auteurs qui utilisent le dialogue dans leurs romans et copier leurs procédés.
Sur le dialogue, j’ai beaucoup appris en lisant Tahereh Mafi (avec sa saga Insaisissable).
Il y a beaucoup à dire sur les dialogues mais en suivant ces différentes règles (comme je l’ai dit au début, cet article est subjectif et tiré de mes propres expériences dans l’écriture) vous devriez déjà résoudre quelques difficultés.
Avez-vous des problèmes à écrire les dialogues ? Lesquels ?
Le dialogue
Il y a quelques temps on m'a posée la question suivante : « quel rythme avoir pour écrire de longs dialogues sans que ce soit ennuyant pour le lecteur ? ». Je vais donc ici tenter de vous guider pour rédiger des dialogues rythmés.
Cet article sera subjectif et tiré de mes propres expériences dans l’écriture.
LES EXEMPLES CITES PROVIENNENT DE MA NOUVELLE « L’ÉLUE » QUI N’EST PAS ENCORE PARU !
Tout d’abord, pour donner de l’intérêt à un dialogue, il faut que les personnages opposent leurs opinions et leurs arguments. Il faut savoir que pour écrire un dialogue il faut avoir plus de deux interlocuteurs : cela vous semble logique, non ? Pourtant il faut faire attention à ne pas embrouiller vos lecteurs : plus il y a de personnages et plus il faut gérer « leur temps de paroles ». Certaines fois il est utile de négliger volontairement la parole d’un interlocuteur pour, par exemple, montrer qu’il est exclu à cette discussion ou tout simplement car ce personnage ne se sent pas concerné par ce qu’il se dit. Je vous conseille de décrire, dans la narration, ce que ce personnage exclu fait afin de ne pas le laisser à part, surtout s’il est important dans votre histoire.
Ensuite, vous devez vous poser certaines questions utiles à la construction de votre écrit : est-ce utile d’intégrer du dialogue à mon histoire ? Quel message veux-je faire passer ? Ces questions vont vous permettre de savoir si votre dialogue doit être :
- dynamique
- lent
- entre deux
Le dialogue dynamique
Un dialogue dynamique est souvent utilisé pour exprimer une tension (dispute ? excès de colère ?) ou une excitation (échange d’une bonne nouvelle ?).
En effet, le dialogue doit retransmettre au lecteur cette tension palpable que vive les personnages au travers de prises de paroles rapides, presque sèches ou faire ressentir cette excitation/joie qui émane des personnages avec des paroles courtes et enjouées.
exemple d’un dialogue dynamique :
« - Qui êtes-vous ? dit Héloïse avec vigilance. - Bonjour, je me m’appelle Eloi Jean, répondit le jeune homme en faisant la révérence. Et vous jeune demoiselle ? - Je ne vous le dirais pas, lâcha d’un ton sec Héloïse. - C’est un prénom ça ? il est assez long et très original je trouve. Cela provient de quel pays ? - D’où venez-vous ? - Eh bien… Hum… j’aimerais bien vous le dire si vous arrêtiez de m’enfoncer ce couteau dans la gorge. - Répondez-moi ! »
Nous avons ici à faire à la confrontation entre un garçon et une fille : cette dernière est méfiante, sur les nerfs et le jeune homme essaie de la mettre à l’aise pour ne pas lui faire peur. Le dialogue est fluide avec cette point de tension qui fait que cela donne un rythme rapide à la discussion.
Le dialogue lent
Le dialogue "entre-deux"
Attention aux incises
Le vocabulaire
Pour vous aider aussi dans l’écriture de vos dialogues, n’hésitez pas à étudier les auteurs qui utilisent le dialogue dans leurs romans et copier leurs procédés.
Sur le dialogue, j’ai beaucoup appris en lisant Tahereh Mafi (avec sa saga Insaisissable).
Il y a beaucoup à dire sur les dialogues mais en suivant ces différentes règles (comme je l’ai dit au début, cet article est subjectif et tiré de mes propres expériences dans l’écriture) vous devriez déjà résoudre quelques difficultés.
Avez-vous des problèmes à écrire les dialogues ? Lesquels ?
À vos succès d’écriture <3